Vous êtes ici

Comment agissons-nous ?

Le travail en réseau :

Nous ne pouvons pas agir seuls et indépendamment dans la lutte contre la pauvreté et le rétablissement des personnes blessées par la vie ; nous devons agir en lien étroit et complémentaire avec des partenaires, qu’ils soient associatifs, ecclésiaux, publics ou privés. Les services sociaux et les établissements médicaux ou de santé sont des partenaires privilégiés.

Depuis sa création Cœur du Cinq a souhaité entretenir et développer des liens privilégiés et particuliers avec la paroisse Saint-Médard. Nous voulons réaffirmer, ici, notre volonté de collaborer dans les domaines du bénévolat, de l’information et des ressources financières.

L’accompagnement global :

L’accompagnement global c’est être attentif et prendre en compte tous les aspects de la personnalité d’un individu dans une démarche de progression ; c’est également rechercher un équilibre entre les composantes de sa personnalité.

La dynamique de cet accompagnement est sous-tendue par la reconnaissance de soi, en tant que valeur, permettant à la personne de s’accepter dans les circonstances de la vie qu’elle traverse. Cet accompagnement inclut l’apprentissage de sa liberté et de son désir.

L’importance de la permanence :

Une relation vraie et confiante se construit dans la durée. À Cœur du Cinq nous veillerons à établir et à entretenir cette qualité de relation afin de contribuer à la restauration des hommes et des femmes souvent blessés et fragiles. Cette relation peut subir des aléas ou générer des déboires. Il est important de rester fidèle et ouvert, et d’être à l’écoute de toutes les situations dans un principe de continuité.