Vous êtes ici

Les actions

L’insertion :

L’insertion c’est permettre aux personnes de la rue de prendre une place dans nos espaces habituels de vie, ce qui est essentiel pour exister. L’insertion présente des aspects multiples. Elle se réalise par les liens familiaux, par un réseau de quartier, par un groupe d’amis, une activité commune ou toute forme de reconnaissance. Une insertion par le travail, même si elle est souhaitable et souhaitée, n’est pas toujours possible.

Il faut être créatif et inventif pour faire reconnaître, dans la cité, la valeur des personnes de la rue et leur donner leur place.

La domiciliation et l’accompagnement administratif :

Au-delà du service rendu à l’accueilli, la domiciliation de son courrier et l’accompagnement dans ses démarches administratives doivent lui permettre de s’exprimer sur sa situation et d’avancer dans son insertion afin de prendre ou reprendre sa place dans la société.

Le logement :

L’insertion est liée au logement. Nous devons assurer ce lien lorsque cette évidence se présente dans le parcours des personnes que nous accompagnons. La médiation locative et la gestion de logement doivent être pour nous des axes à développer.

Rencontre /Petits-déjeuners :

Dès les débuts de Cœur du Cinq, nous avons défini ce premier temps de la journée comme « un temps de rencontre pendant lequel est partagé un petit-déjeuner ». Nous devons veiller à ce que la rencontre soit au cœur de ce temps avec les personnes accueillies. Prendre le temps devant un bol de café est un moment privilégié pour entamer ou reprendre une conversation avec une personne, ce temps peut être également une présence silencieuse, tout aussi importante.

Rencontre informelle hors du lieu d’accueil :

Notre rôle relationnel dans la proximité et dans le quartier nous invite à entretenir avec les gens de la rue, accueillis ou non à Cœur du Cinq, une relation cordiale au quotidien. Ces rencontres informelles sont aussi des occasions de rencontrer les personnes ‘chez elles’ c'est-à-dire dans leur contexte habituel de vie. Ces temps d’échanges invitent lors de premières rencontres à initier une relation.

La culture :

La culture, les arts éveillent les sens. Nous utilisons les activités culturelles (visites de musées, ateliers d’art, cinéma…) comme autant d’occasions de partage entre nous, accueillants, accueillis. C’est le moment de faire parler l’intelligence et les cœurs, d’exprimer nos sentiments profonds, de toucher notre désir.